Notre métier     Les 6 principes pédagogiques de Sy.del Formation

 

 
  1- Des savoirs «  déjà là »
 

Les apprenants font face depuis plusieurs années à des situations. Nous nous adressons à des professionnels : l’andragogie plutôt que la pédagogie.

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  2- La salle de formation n’est pas le réel.
 

La compétence ne se construit pas en salle, mais sur le terrain face à des situations toujours systémiques. Notre cible est l’augmentation des capabilités individuelles et collectives, pour que des compétences s’incarnent dans le réel.

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  3- Les représentations précèdent les actes.
 

Dans les domaines qui sont les nôtres, les représentations mentales fondent les attitudes et déterminent les gestes. Proposer des représentations alternatives, montrer les possibles est le fondement de notre travail. 

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  4- Le groupe de formés comme ressource.
 

Activer l’intelligence collective du groupe de formés participe pleinement du processus d’apprentissage. Nos intervenants ne sont pas le seul vecteur de valeur ajoutée. Chaque participant est contributeur.  

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  5- Pédagogie fermée / pédagogie ouverte
 

Notre pédagogie n’est pas une maïeutique et nous n’utilisons pas ce protocole consistant à laisser le groupe dans un cheminement ouvert. Pour autant, chaque temps pédagogique se veut comme une « provocation » à des moments de dévoilement et à l’irruption de « bifurcations » éclairantes. 

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  6- Le confort émotionnel
  On apprend bien que si on se sent bien. Notre style d’animation est fondé sur le principe de bienveillance inconditionnelle de Rogers. Chaleur, cordialité, humour, dynamique sont pour nous intimement liés au métier de formateur.

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